Ca se passe chez Ginza Toyada, à Tokyo, dans le quartier de Ginza.
Avant tout, on a eu du mal à trouver. Comme à peu près partout, il y a 5 restaurants par immeuble, quasiment un par étage, et les insignes dehors sont souvent toutes en japonais. C'était le cas aujourd'hui. Nous avions l'adresse (elles fonctionnent différemment à Tokyo, par blocs d'immeubles), mais impossible de savoir à quel étage se situe le restaurant sans l'aide d'un japonais par exemple. Sinon, nous n'avions pas réservé. Nous étions dans le quartier, et Fred avait le restau dans sa liste.
En haut, au 3ième, nous tombons sur une petite porte coulissante donnant sur un bar à sushi classique. L'endroit n'est pas plein, et deux sièges sont disponibles. Nous prenons place, assis devant l'un des cusiniers. 2 menus différents, dont nous ne connaissons que le prix. 45 euros ou 63 euros. Les serveuses sont en kimonos. Nous sommes les seuls occidentaux. Pour attendre nos plats, et pour le repas, nous commandons du saké, chaud. La serveuse revient alors avec un plateau, sur lequel sont posés une dizaine de verre, ou plutôt de petites coupes, afin que nous prenions celle que nous souhaitons.
Ici, tout est lent. Les gestes de la serveuse sont extrèmement contrôlés. Par exemple, pour nous servir du thé vert (l'équivalent de notre verre d'eau ici), elle pose ses doigts d'une certaine manière, et à un endroit précis sur les bols, pour ne pas avoir à changer sa position dans les instants qui suivent, et faire le moins de gestes possibles. On pourrait appeler ça l'économie d'énergie, et ça a une grâce toute particulière.
Nous débutons par une gelée traditionnelle aux miettes de crabe. Puis vient une soupe japonaise au tofu. Suivent des sashimis faits avec le poisson du jour, que nous ne connaissons pas (quasiment personne ne parle anglais), et du poulpe (mais pas les tentacules), à tomber par terre. Ensuite, on nous apporte du king fish grillé, légèrement trop cuit à notre gout, du daikon jaune, une fleur de lotus accompagnés de sauce terryaky, ainsi que du "kie", un légume japonais, une sorte de racine.
a
Nous avons après cela du poisson blanc, une sauce au daikon, quelques pommes de terre dont la catégorie nous est inconnue (elle est un peu bleue à l'intérieur... radioactive, la patate ?), avec un piment du Japon posé dessus, et une touche de gingembre sur le coté.
Le plat suivant est un mix de légumes, et un dérivé de pousse de soja, d'après l'une des seules personnes parlant un tout petit peu anglais, au puissant goût de fumé, ainsi qu'une salade au yuzu, et une soupe. Dans celle-ci, quelque chose de gluant, au goût neutre, qui nous intrigue. La saveur neutralise le goût dans votre bouche, un peu comme le riz, afin de vous suprendre ensuite et magnifier la saveur du coup de fourchette suivant.
Avant le dessert, une nouvelle serviette chaude, parfumée au bois de cèdre, nous est apportée.
Le dessert se compose d'un fruit, le Hyuganatsu, au carrefour de l'orange et du citron, avec un cake au riz gluant, du denzaï (un autre fruit japonais, que nous avions déjà mangé, un midi, à Ginza justement), et de haricots rouges sucrés.
Ce fut excellent, mais pas à tomber. Un très bon rapport qualité-prix, avec le savoir-faire, peut-être pas totalement exprimé pour déjeuner, d'un deux étoiles Michelin, sans vous ruiner dans cette ville où les grands restaurants sont hors de prix.
-------------------------
Cadre : 13/20
Service : 16/20
Produits : 17/20
Menu : 15/20
Rapport qualité/prix : 16/20
Les détails qui font plaisir :
Les toilettes à siège chauffant
Note globale: 15,4/20
L'adresse:
ラヴィアーレ銀座ビル
〒 Lavialle Ginza bldg 2fl.
7-5-4 Ginza, Chuo-ku, Tokyo, 104-0061 Japan
Tel & Fax 03-5568-5822
Écrire commentaire