Aujourd'hui, on se fait plaisir. Hong-Kong est une ville où les restaurants ne manquent pas. Mais des 2, et surtout 3 étoiles, il y en a moins. Et comme l'astuce, c'est d'y aller pour déjeuner, afin de profiter de menus plus abordables, mais conservant les produits et le savoir-faire du chef, nous nous sommes dirigés vers 1/2 Otto Bombana, l'un des quatre 3 étoiles de la ville.
Nous allons donc manger italien, grâce au chef, Umberto Bombana, ancien responsable des cuisines du célèbre (mais fermé depuis 2008) "Toscana", au Ritz Carlton, sacré "Meilleur Chef Italien d'Asie", dans son nouveau restaurant, dont le nom est un hommage au film autobiographique de Fellini, 8 1/2. Bonne nouvelle, la spécialité ici, c'est la truffe.
Audrey prend le menu déjeuner, à 40 euros, et Fred, devant l'étendue du menu dégustation et la mise en scène de truffes blanches et truffes noires, se fait plaisir et décide de débourser la centaine d'euros nécessaire pour véritablement jouir de ce qui fait du lieu un 3 étoiles. D'autant que, malheureusement, seul le menu dégustation permet de pouvoir goûter des préparations à base de truffes ; les plats truffés à la carte ne sont en effet pas légion. Dans les autres points négatifs, nous sommes étonnés de ne pas voir de préparation mélangeant truffes et foie gras - merveilleuse association - sur une belle pièce de boeuf par exemple.
Le service est impeccable, et nous sympathisons avec le maître de rang, italien, et parlant français (et ayant servi chez Robuchon à Monaco, habitant Roquebrune), permettant ainsi d'en apprendre plus sur le chef, le vin à Hong-Kong, la vie locale, ou encore le restaurant lui-même. Nous apprenons que nous sommes dans le seul italien 3 étoiles au monde situé en dehors d'Italie. Il choissira comme il faut le vin (blanc, puis rouge) que Fred souhaite prendre, au verre, après lui avoir demandé quelque chose de minéral pour le blanc, et de traditionnel, plutôt que moderne, et long en bouche, pour le rouge.
Le repas commence, non pas par quelques amuses bouches, mais par différents pains italiens, chauds, à tremper délicatement dans une huile d'olive naturelle italienne. Arrive ensuite la salade de homard au caviar, avec gelée de céleri et sa sauce au champagne. Fin, frais, délicat, une très belle entrée, pas très salée heureusement, aux produits subtils. Suivent les tagliatelles fraîches maison au beurre et parmesan, et recouvertes de truffes blanches rapée sous nos yeux, par notre maître d'hôtel, qui a pour l'occasion enfilé ses gants blancs, afin de respecter les nombreuses truffes présentes dans la coupe qu'il apporte. Ensuite, un superbe risotto à la truffe noire d'hiver, elle aussi choisie dans une coupe remplie et rapée devant nos yeux, accompagné d'asperges vertes et de fromage "aromatique" dont nous ne connaîtrons pas l'origine (dommage). Peut-être le meilleur plat jusque là. Onctueux, parfumé, cuisson du riz parfaite (heureusement), c'est excellent. Le dernier plat est une pièce de boeuf dans l'aloyau. Un boeuf japonais de race "Tajima", autrement dit un boeuf wagyu croisé (et non pur race, comme au Japon), de grade M9 (indiquant le rapport chair/gras, et juste avant le grade M12, le meilleur), accompagné d'une purée à la truffe noire, et d'un jus truffé au vin rouge. Toutes les assiettes sont apportées sous cloche.
Coté dessert, la glace au marron, meringue et chantilly ne fera pas plus d'effet que cela. Les petits fours servis avec le café sont bons, mais pas divins.
En conclusion, un déjeuner bien sûr très agréable, et un menu cohérent, au prix classique pour ce niveau de qualité et de préparation. En revanche, le cadre, agréable, n'est pas extraordinaire, et nous a semblé un peu décevant pour un 3 étoiles Michelin. En comparaison avec l'autre 3 étoiles dans lequel nous avons eu la chance d'aller pour déjeuner il y a quelques années (le Louix XV à Monaco), le restaurant de Ducasse est un cran au dessus, à quasiment tous les niveaux (service, cadre, plats, ambiance). Ce fut excellent, mais n'avons pas été bluffés alors que nous sommes dans ce qu'il se fait de mieux comme restaurant selon Michelin, et qui justifie selon leur notation un voyage à lui seul.
-------------------------
Cadre : 14/20
Service : 17/20
Produits : 17/20
Menu : 15/20
Rapport qualité/prix : 16/20
Les détails qui font plaisir :
la rape de la truffe devant vos yeux
Note globale : 15,8/20
L'adresse :
Shop 202, Landmark Alexandra, 18 Chater Road, Central, Hong Kong
852 2537 885
Écrire commentaire